lundi 13 janvier 2014

My Life Planner // Introduction

Bonjour!

Vos avez passé un bon week-end?
Merci à toutes pour votre passage par ici et pour tous les jolis mots!! ♥



La Naissance d'une Envie


Voilà 2 ans que je suis lancée dans l'aventure ProjectLife, une façon de scrapper et de documenter son quotidien que j'adore! De toute façon j'ai toujours aimé ça raconter mes journées et décorer mes journalings, aussi loin que je m'en souvienne, cela remonte à 1991, j'avais 11ans et j'entamai alors mon premier note book (ou journal intime, vous savez celui avec le cadenas haha!!) Et c'est en retrouvant mes affaires d'enfance dans le déménagement que je l'ai retrouvé!! Quel choc temporel dites donc!!! Mais c'était quand même assez étrange de me relire (pas que pour mon écriture d'enfant hein! hihi!!) parce que les mots m'ont fait revivre ces instants passés, comme s'ils s'étaient produits hier, comme si ma mémoire était restée intacte, juste "réveillée" par les écrits...

C'est exactement dans ce genre d'émotion que j'avais envie d'aborder mon année 2014: revenir aux sources, à mes premières amours pour l'écriture et le journaling pur et dur MAIS en ajoutant tout de même ce côté visuel qu'offre le ProjectLife avec les photos sous pochettes compartimentées.

L'avantage d'avoir vécu 2 années de PL fait que maintenant, je sais ce que j'aime et je sais ce que veux: je veux scrapper mon quotidien en laissant une grande place à mes écrits, je veux décorer des petites photos mais faire en sorte qu'elles soient juste là en tant qu'illustration et non en tant que narrateurs de mes histoires. Je veux également quelque chose de pratique, qui tient dans la main et non un énorme classeur 30x30 qui prend beaucoup de place^^ Je veux des semainiers clairs et colorés, sobres et dynamiques à la fois. Je veux des intercalaires, des onglets, des pochettes, des enveloppes, des marque-pages, des embellissements discrets... 

Voilà comment est né mon Life Planner!!!

En assemblant un agenda (planner) et un PL qui raconte sa life, ça donne ça! Je suis trop contente d'avoir trouvé "ma voie" ainsi, il n'y a plus qu'à se mettre au boulot pour donner naissance au classeur idéal!




Le support 100% personnalisé

Je ne sais pas me contenter de ce que j'achète, il faut que ça colle vraiment à mon projet de base pour que la documentation tienne la route toute l'année! Après tout il faut être à l'aise dans ses baskets quand on entame un projet scrap pas vrai? On le fait avant tout pour soi donc normal de le façonner à notre goût^^

Le classeur:

Et c'est vers un Daily Flash d'October Afternoon que je me suis dirigée (une nouveauté carrément démente que vous pouvez retrouver sur la boutique EntreArtistes et pas cher du tout en plus!!!!).
A celui-ci j'ai ajouté des semainiers faits maison à l'aide de l'imprimante de mon chéri (qui a beaucoup chauffé sur ce coup là haha!) En fait j'ai tracé à main levée le quadrillage qu'il me fallait et je les ai photocopiés 52 fois afin d'obtenir 52 "spreads".



Les dates:

Viennent ensuite les loooongues heures de tamponnage afin de noter les 365 jours de l'année sur chaque case de mes "spreads". Cétait long, mais je voulais absolument mettre de la couleur et utiliser mes tampons clears de Kesi'Art que j'aime tant!!! (c'est pourquoi je n'ai pas imprimé tout cela avec mes quarillages^^)



Les onglets:

Le moment que j'attendais avec impatience!!!! La décor intérieure avec la conception des onglets et intercalaires faits à la main, en m'aidant du modèle d'onglet de la perfo Fiskars que j'utilise partout sur mes réas (je l'aime d'amour celle-là!!) Et voilà ce que ça donne, une fois assemblés les intercalaires séparent les mois de l'année et sont placés en haut (et non sur le côté comme d'habitude) pour laisser place aux largeurs des pochettes plastifiées!







Les mois :

Chaque mois commence donc avec une "page de garde" scrappée comme par exemple ici pour le mois de janvier:




La couv':

La couv en kraft naturelle du classeur m'a donnée envie de faire simple et tout de même un peu colorée^^ J'ai donc utilisé ce stencil coeur de Pause Créative avec des encres différentes afin de créer un rouge ombré, sur lequel j'ai collé les maxis chiffres en bois de FreckledFawn du kit de décembre! Et au final j'aime beaucoup ce que ça donne^^





Le journaling:

Le journaling à la machine à la main c'est ce que je préfère!! Mais avec la machine à écrire c'est top aussi, ça
 donne beaucoup de cachet à une simple page je trouve, surtout que ma machine est assez vieille, un petit bijou vintage que je ne regrette pas d'avoir acheté il y a presque 2 ans! Ainsi donc, je prévois d'en ajouter un max tout au long de l'année!!





Des pochettes minis mimis:

Toujours dans un esprit sur-mesure, j'ai fabriqué ces pochettes moi-même à partir d'un petit classeur à cartes de visites (dans n'importe quel librairie ou grande surface), j'ai ajouté une tranche en papier avec les imprimé assortis aux intercalaires pour que ce soit harmonieux un maximum. D'ailleurs je conserve toutes les chutes pour que ça reste dans le même style toute l'année^^
Elle sont trop pratiques parce que je peux les intercaler en plein dans mon "spreads" sans pour autant cacher la visibilité des écrits! J'adore!!!



Washi mon ami pour la vie:

Afin de ne pas créer de décos trop volumineuses, je vais donc user et abuser du washi à longueur de temps! Comme ici pour marquer le 1er janvier, date d'anniversaire de mon BBChat! On peut en mettre partout, c'est super décoratif et pas du tout encombrant! Yes!




Voili voilou pour aujourd'hui, je suis ravie de partager cette nouvelle aventure Life Planner avec vous, la prochaine fois je vous montrerai tout mon petit matos qui va bien avec et l'organisation sur mon bureau pour tenir à jour ce nouveau projet avec sérénité!

ça vous a plu? 
Hâte de vous lire!

Et à très vite pour la suite alors :)

13 commentaires:

  1. J'adore ton idée! Et tu as fait une merveille de couverture! J'ai bien hâte de voir la suite!

    RépondreSupprimer
  2. Super idée ! Moi je me lance enfin cette année, avec un projet sur mesure mais bon j'ai pas autant bossé que toi ! D'ailleurs je t'ai cité sur mon blog pour expliquer comment l'envie m'avait pris de rejoindre le club des "project lifeuses" lol. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lutin! Je vais jeter un coup d'oeil à ton blog :))

      Supprimer
  3. Une idée géniale, j'ai hâte d'aller voir tes réas.
    Et je vais aller zyeuter dans les archives de ton blog pour regarder tes PL ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'aime pas, j'adoOore littéralement !! J'avais récupérer moi aussi un classeur cartes de visites pour en faire un PL, mais j'ai vite abandonné (trop petit). Un énorme merci, tu lui as redonné un nouveau souffle ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi ça sert toujours de garder ce genre de truc! Merci :))

      Supprimer
  5. haaaaaaaaaaannnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn j'aimeeeeee!!!!!
    j'aime beaucoup ce format !!!!
    bisouss <3

    RépondreSupprimer
  6. Coucou ma Soso préférée !!! Ton PL est génial !!! Je crois que je suis contaminée !!!! :)
    Gros Bisous

    RépondreSupprimer
  7. T'es une grande malade ! Quelle organisation, c'est trop bien, et surtout trop canon !

    RépondreSupprimer
  8. je découvre et j'adore !!!
    ce qui m'embête le plus dans le PL c'est cette nécessité de toujours avoir des photos illustrant le sujet et je n'ai pas souvent le réflexe de sortir mon appareil, du moins pour le quotidien. Là, j'adore !!!! et ça me donne envie de tenter !! merci pour l'inspi !!!!

    RépondreSupprimer