dimanche 8 novembre 2015

#MaCuisineSosodef // Des Bébés Donuts Trop Yummy!




Hello dimanche!


Aujourd'hui je viens vers vous avec un post un peu spécial puisqu'on va parler gourmandise, papilles et douceurs, bref on va parler pâtisserie! 


Voilà pratiquement 10 mois que je n'achète plus aucun goûter industriel et que je confectionne ainsi chaque jour (ou presque!) un goûter maison pour le plus grand bonheur de mes petits lous! Pourquoi une telle décision? Et bien tout d'abord parce qu'avec tout ce qu'il y a sur le marché on ne sait plus du tout ce qu'on mange et que régulièrement on entend que tel ou tel produit s'avère être un danger pour la santé. Ensuite, parce que tout ce sucre ne nous sert vraiment pas! Quand je vois la vitesse à laquelle les paquets de biscuits défilaient chaque jour, il y avait de quoi prendre peur! Il est clair qu'on est bien plus vite rassasié avec une part de gâteau maison qu'avec un sachet individuel de barquettes au chocolat par exemple. Et puis j'ai arrêté d'acheter toutes ces cochonneries pour donner envie à mes enfants de découvrir toutes les possibilités qui s'offrent à nous lorsqu'on cuisine soi-même! 


Mes petits sablés pastèques 



Je ne suis pas une très grande fan de la cuisine en général (il faut dire que cuisiner les repas salés c'est quand même vachement moins marrant!) mais pâtisser, ça oui j'adore! Pour toutes les préparations de légumes et viandes je me sers tout le temps du Cookeo, mon meilleur ami en cuisine (merci ma belle-soeur pour ce cadeau génialissime!) c'est ainsi que mes enfants ont pris plaisir à découvrir tout ce qu'ils refusaient de manger avant: brocolis, haricots verts, champignons etc... ils ont donc beaucoup plus ouverts aux nouveautés culinaires et en plus toute la famille mange sainement! Top!


Mes petits biscuits Panda!


En ce qui concerne les pâtisseries, j'essaie de varier tant au niveau des recettes qu'au niveau des présentations et des couleurs! Cela permet de renouveler le goûter et également de varier les réponses lorsqu'ils rentrent de l'école et me posent LA fameuse question: "c'est quoi le goûter aujourd'hui maman???!!" Hihi^^

Bien entendu on a des jours sans, des jours où j'ai pas le temps, des jours où j'ai pas envie... et dans ces cas là c'est compote ou fruits frais, fromage blanc ou petit suisse ou une bonne tartine à l'ancienne! Il m'arrive aussi de leur acheter des Mikado de temps en temps (mais ça c'est parce que je n'ai pas encore pris le temps de les faire moi-même héhé!!). 


Mes cupcakes au chocolat surmontés des biscuits Panda!



Voilà voilà vous savez tout! Non seulement j'ai arrêté de financer l'industrie du sucre et en plus j'ai appris des tas de recettes intéressantes et gourmandes que j'adapte (très) souvent à mon goût (je ne peux pas m'empêcher! lol) c'est pourquoi aujourd'hui j'ai envie de vous parler de mini donuts trop miam miam! 




Je me suis offerte la machine à donuts de chez Casa (une vingtaine d'euros mais achetée en promo à 14!) toute euphorique comme une gamine avec son jouet! Haha! N'ayant pas de recette de base dans le livret de la marque, je me suis mise à la recherche d'une recette sympa sur le net. Puis j'en ai trouvé une. Puis je l'ai faite. Puis que je me suis plantée royalement!!! Quel échec! Quelle déception! Ils étaient trop choux en plus, mais un arrière goût de levure chimique est venu gâcher la fête...

Mais comme je ne suis pas du genre à lâcher l'affaire, j'ai continué de chercher une recette facile. Une fois trouvée, j'ai pris la liberté de réduire les quantités du lait et de la levure. Moins de lait pour avoir une pâte plus épaisse et moins liquide (surtout lorsqu'il faut remplir les moules de l'appareil) et moins de levure parce que le mauvais souvenir gustatif ... euuuuh non merci!!

Et c'est donc avec plaisir que je partage avec vous ma trouvaille-arrangée qui vous donnera une bonne trentaine de bébés donuts trop yummy!

Il vous faudra:

120g de beurre mou (à température ambiante et non froid, c'est important!)
2 oeufs (à température ambiante aussi)
100g de sucre en poudre
180g de farine
5g de levure chimique
80ml de lait

Les étapes:

1/ Dans le bol du batteur, mélanger le beurre mou et le sucre à vitesse moyenne afin d'obtenir une texture crémeuse.

2/ Ajoutez les oeufs, un à la fois, en prenant soin de bien battre à chaque fois.

3/ Dans un saladier à part, mélanger la farine et la levure. 

4/ Incorporez la moitié des ingrédients secs dans le batteur et mélangez.

5/ Ajoutez le lait puis mélangez à nouveau.

6/ Ajoutez le reste de la farine/levure puis re-mélangez encore pour obtenir une pâte onctueuse.

7/ Placez le tout dans une poche à douille puis remplissez les moules de l'appareil après avoir respecté le temps de préchauffage indiqué.
PS: n'oubliez pas de graisser les moules avant!

8/ 3 minutes de cuisson suffisent pour chaque tournée de 7 donuts selon les indications de mon appareil. Il suffit ensuite de renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la pâte!

9/ Laissez-les bien refroidir sur une grille avant de les décorer avec le glaçage et les perles de couleurs!




Et voilàààààà miam miam non?! 







Autant vous dire qu'ils n'ont pas fait long feu et que très vite nous allons nous y remettre!!

Les gourmandises maisons sont les meilleures!

A vous de jouer et n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous 
pour que je vienne admirer vos merveilles de bébés donuts! 

Vous pouvez également suivre mes goûters maison sur instagram avec le hashtag:

>>> #macuisinesosodef <<<


Bon dimanche et à très vite! 



5 commentaires:

  1. Je teste ta recette donuts merci pour ce partage bises

    RépondreSupprimer
  2. Je vais aller chez casa voir si on a l'appareil un grand grand grand merci pour ta recette

    RépondreSupprimer
  3. Machine achetée. Je teste ce soir si tout va bien. Merci pour la recette et la motivation (rien que de voir ce que tu fais, cela donne envie de se surpasser).

    RépondreSupprimer
  4. Testée et approuvée ! Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  5. je n'ai pas l'appareil mais je crois que je vais me mettre en quête <3 merci pour cette recette. Pour le reste du post j'ai cru lire... mon histoire lol du ras le bol de l'industriel au "y a quoi au goûter" lol.
    à une différence près, j'adore cuisine, y compris le salé.

    RépondreSupprimer